Partenaire

jeudi 30 juillet 2009

La nouvelle LG Viewty Smart

LG Viewty Smart

Le Viewty Smart s'appuie sur la notoriété du célèbre photophone Viewty, s'offre l'interface 3D inaugurée sur l'Arena et monte en gamme sur certaines caractéristiques, dont la partie photo qui grimpe à 8 Mpixels (contre 5 pour l'Arena). Éloquent, le Viewty Smart ?



Fort de ses téléphones tape-à-l'oeil surfant tantôt sur l'épuré-chic, tantôt sur le tendance-bling, LG s'est forgé une réputation en téléphonie : que l'on aime ou pas, le constructeur manie le critère design avec aisance. À l'instar du Shine ou du Chocolate, le Viewty Smart en fait la démonstration : sa coque ultrafine façon alu brossé et sa façade avant débarrassée de boutons voyants en font un téléphone très élégant.

Pratique, facilement accessible et pourtant très discrète, la touche d'accès au menu principal se situe juste sous l'écran, fondue entre celui-ci et la coque. De dos, comme le LG Renoir mais en plus fin, on le confondrait facilement avec un appareil photo numérique. Côté finition, c'est tout à fait correct. Quant à l'encombrement, l'appareil tient parfaitement en poche, sans aucune gêne.

Deux mots sur la qualité de l'écran. Celui-ci offre une bonne définition et les couleurs sont d'une manière générale bien rendues, sans pour autant rejoindre les qualités d'un écran AMOLED que propose le rival Samsung sur ses derniers terminaux haut de gamme (Jet, Galaxy, Player HD). Qui plus est, en plein soleil, on ne lit plus rien, un défaut malheureusement loin d'appartenir au seul Viewty Smart.


Trio coréen : le Samsung Galaxy, le LG Viewty Smart, le Samsung Jet


Le Viewty Smart sur le Samsung Jet

Arena ou Viewty Smart ?

Niveau look, c'est affaire de goût et côté pratique, mieux vaut opter pour l'Arena, sorti il y a quelques mois, ou ce tout nouveau Viewty Smart ? Fonctionnant avec le même système d'exploitation fermé -- ce qui fait d'ailleurs que ce terminal n'est pas un smartphone, mais bien un téléphone multimédia puisqu'on ne peut lui ajouter toutes les applications dont on pourrait avoir besoin --, revêtu d'une belle interface, baptisée S-Class 3D, les deux téléphones n'avancent pas grande différence. Nous vous conseillons de lire le test de l'Arena pour en savoir plus sur cette interface.




Le cube 3D : pratique, il ne propose toujours pas la personnalisation des faces

La différence se fait plutôt sur la réactivité de l'appareil et là, le Viewty Smart gagne encore un peu de rapidité sur l'Arena qui souffrait parfois de quelques ralentissements. Rien que le temps d'allumage est plaisant : en 20 secondes, le téléphone est opérationnel (le TG01 de Toshiba met plus d'une minute et le Samsung Jet, 23 secondes ).

En revanche, en ce qui concerne le clavier virtuel, pas de changement : il n'est toujours pas des plus précis et même si on finit par le dompter, ou plutôt par se faire à lui, on est loin du confort de l'iPhone ou même du Samsung Jet.

Plus adapté à Internet que l'Arena ?

Nous avions vu, lors du test de l'Arena, que celui-ci ne procurait pas une expérience web convaincante au point de l'utiliser de manière très régulière. Malheureusement, le Viewty Smart n'améliore rien : la fonction de zoom, qui fait pourtant appel au multitouch, ne fait pas mieux (voir la vidéo de présentation) et l'affichage des pages est toujours aussi long.


L'internet n'est pas son fort

Côté photo, le terminal, malgré ses efforts et son capteur plus costaud, reste à la traîne comparé à d'autres appareils concurrents.

La mise au point est vive dans l'ensemble, même si parfois, elle peine un peu. L'appareil photo offre pas mal d'options, comme le mode de prise de vue intelligent, qui analyse l'environnement comme pour mieux le reproduire, ou la détection des visages, parfois capricieuse. Avec des conditions d'éclairage optimales, le Viewty Smart délivre des photos convenables, même si les clichés manquent de piqué et de contraste. En outre, la gestion du bruit électronique est assez décevante. Il fait toutefois mieux que le LG Renoir, équipé d'un capteur équivalent, mais moins bien que le Samsung Jet, pourtant à 5 Mpixels. Nous vous laissons apprécier le face-à-face photo.
Un mot sur la capture vidéo (résolution : 720 x 480 px, enregistrement en 3GP), qui offre un résultat correct pour un téléphone portable.




En lecture vidéo, le Viewty Smart fait comme l'Arena : alors que le Renoir pouvait se passer d'un logiciel de conversion, l'Arena et le Viewty Smart, eux, en ont besoin. Vraiment dommage.

En tant que baladeur, le Viewty Smart est assez classique : les écouteurs sont à remplacer si possible, quant au son, il est honnête, dans la moyenne de la catégorie. L’interface n’est toujours pas des plus motivantes pour écouter de la musique. Dommage que la sortie audio ne soit pas standard : pour changer son casque, il faudra le fixer à l'adaptateur du kit mains-libres. Et puis, le Viewty Smart a abandonné le transmetteur FM, pourtant présent sur l'Arena, mais conserve le récepteur FM (écoutable au casque toujours).

L' appareil équipé d' une puce GPS n' on ne lui équipe pas de programme de l'informatique. Certainement, l' ; l'opérateur orange propose les cartes oranges de programme de l'informatique (gratuites les 15 premiers jours). La réception pour de la manière plutôt rapide. Le Viewty futé a bien eu sans se produire par les recharges carrées pendant presque deux jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire