Partenaire

mardi 28 juillet 2009

L'augmentation de La réalité sur l'iPhone dès septembre

l'iphone continué leur croissance mondial avec l'augmentation de la réalité sur leur système d'exploitation 3.1
Imaginez. Vous pointez la caméra de votre téléphone sur la façade du Louvre. Et, en temps réel, des informations (horaires, plan, détails historiques etc) sont incrustées sur votre écran. Superposer des images digitales sur un flux vidéo, on appelle ça de la réalité augmentée. Les publicitaires explorent activement ses possibilités.

Sur les téléphones, ce n'est pas complètement neuf. Mais pour aller au-delà du simple gadget, plusieurs choses étaient nécessaires: une caméra décente, davantage de puissance processeur, un grand écran, et un GPS/boussole. Des téléphones tournant sans le système Androïd de Google ont déjà montré la voie, l'iPhone s'apprête à suivre. Si les développeurs sont déjà prêts, c'est Apple qui freine, selon le «Los Angeles Times». La firme à la pomme bloque pour l'instant les applications sur sa boutique. Mais elle les autorisera en septembre, avec la sortie de l'OS 3.1 de l'iPhone, qui devrait débloquer l'accès à certaines fonctions du téléphone.

Zazie dans le métro

Exemple concret avec «The nearest subway» (le métro le plus proche) d'Acrossair. Quand vous filmez, des flèches apparaissent, indiquant toutes les stations de métro environnantes et leur distance.

Encore plus bluffante, la vidéo concept d'Augmented ID, de TAT. Cette application permettrait d'associer à son profil sa carte de visite ou ses comptes Facebook ou Twitter par exemple. Ensuite, si quelqu'un pointe sa caméra sur votre visage, il a accès à ces informations, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale.

On n'est plus très loin de la vision de l'auteur de science-fiction David Brin, qui expliquait à 20minutes.fr qu'avec de tels dispositifs, on entrerait bientôt dans une époque où «tout le monde connaît potentiellement tout le monde». Si vous n'aviez pas encore fait votre deuil, c'est le moment: le vie privée est morte.

Les Twitterers fous attendent eux avec impatience l'arrivée de TwittaRound, qui incruste à l'écran les tweets de votre voisinage.

Jugez-vous ces nouvelles possibilités excitantes ou effrayantes? Minority Report, bientôt réalité?




Article de Philippe Berry, à Los Angeles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire